Description du projet

www.jefneve.com
Partitions

Biographie

À la fois comme soliste, avec son trio ou avec l’ajout d’instruments à vents et à cordes, le pianiste et compositeur Jef Neve a présenté avec succès de nombreuses tournées en Belgique, dans le reste de l’Europe et autour du globe.

Au fil des ans, Jef Neve a collaboré avec de nombreux artistes tels que Richard Galliano, Jamie CallumMaria Schneider et Branford Marsalis, pour ne nommer que ceux-là. D’une collaboration avec le chanteur américain José James en 2008, il en résulte un album collectif intitulé For All We Know et en 2010, une tournée en Europe, au Canada et aux États-Unis. Jef Neve a aussi formé un duo avec le pianiste Liebrecht Vanbeckevoort, une collaboration qui mélangeait le jazz et la musique classique. En 2012-2013, le duo a présenté en tournée le projet If Mozart and Monk were Brothers. De 2016 à 2018, Jef a donné plusieurs concerts avec le rapeur néerlandais Typhon intitulés Piano meets Hip Hop. La tournée avec Typhon et le Amsterdam Sinfonietta présentée fin 2017, début 2018 en Belgique et aux Pays-Bas, a connu un énorme succès. En effet, dix concerts de très grande envergure ont été présentés à guichets fermés aux Pays-Bas.

De 2014 à 2016, Neve réalise une tournée mondiale avec l’album solo ONE, enregistré aux célèbres Studios Abbey Road à Londres. En 2017, Jef Neve lance l’album Spirit Control et présente plus de 75 concerts, d’abord en Belgique et aux Pays-Bas, puis en Nouvelle-Zélande, en Australie, en France, en Allemagne, au Canada et au Burkina Faso.

Jef Neve a collaboré à l’écriture et a joué le piano sur la bande-sonore du film The Artist de Michel Havanicius pour lequel le compositeur Ludovic Bource a reçu un Oscar et un Golden Globe. En 2016, Neve a composé la bande-sonore pour la série télé néerlandaise De Maatschapde Michiel Van Jaarsveld et la musique du film Sprakeloos de Hilde Van Mieghem, basée sur le livre de Tom Lanoye. En 2017, il a composé la musique du film Zie mij doende Klara van Es.

Jef Neve a composé pour De Grote Schijn, un concert son et lumière à Rivierenhof à l’automne 2018. La même année, il a écrit une hymne pour le Vagabond Colony de Merksplas et Mortel. En avril 2018, avait lieu la première de Fantasy for piano solo, violin solo and string orchestra, une composition de Jef Neve pour et avec Lorenzo Gatto dans le cadre de B-Classic Festival van Vlaanderens. Jef Neve a dirigé son propre orchestre durant le Festival Pukkelpop en 2018 en y présentant les Quatre Saisons de Vivaldi dans une transcription de Max Richter. La même année, le concert a aussi été présenté lors du Neve Festival et du Lekker Klassiek dont il étail le directeur artistique. Il sera de nouveau à la direction de son orchestre cette année pour l’édition 2019 du Pukkelpop.

En mai 2019, Jef Neve a lancé Start, 2 & Play, trois livres d’apprentissage du piano de niveau débutant à avancé. En lien avec ce projet, il a lancé l’album Sharing Life Stories, une compilation des pièces présentées dans ces livres.

Actuellement, Neve présente un nouveau projet en duo avec le trompettiste néerlandais Teus Nobel. Jef Neve et Teus Nobel ont d’abord travaillé ensemble lors de l’enregistrement de la bande sonore du film Zie mij doen (docu-film de Klara van Es). Une profonde connexion musicale s’est immédiatement créée entre les deux musiciens. Suite à une collaboration sur l’album Spirit Control en 2017, Nobel a participé à plusieurs concerts de Neve dans le cadre de la tournée Spirit Control. Les moments phares de ces prestations ont été leur duo-intermezzi. Un grand duo était né, présentant un mélange de pièces originales et de standards cool jazz, des concerts remplis d’humour, de plaisir et surtout d’une grande maîtrise musicale. Ils ont tournés ensemble en Flandres, aux Pays-Bas et en Australie.

Neve a lancé en août 2020 l’album très attendu Mysterium, qui réunît trois saxophones ténors, une trompette et un trombone basse en plus de compter sur le très prolifique Jasper Høiby, contrebassiste et fondateur du groupe Phronesis.

Pour plus de liens vidéos :

Neve – Nobel

Playlist 5 vidéos

Discographie

Mysterium

Jef Neve – 2020

Sharing life stories

Jef Neve – 2019, Bleu Keys Production

Spirit Control

Jef Neve – 2017, Universal

In Flanders Fields

Music by Jef Neve -Soundtrack – 2014, Universal

One

Jef Neve 2014, Universal

Second Piano Concerto

Jef Neve – 2013, Universal

Sons of the New World

Jefe Neve – 2012, Universal

GrooveTHing

THe love album – Live at the Ancienne Belgique – 2010, prova records

Face to Face

Pascal Schumacher – Jef Neve – 2010, Enja Records

For all we Know

José James & Jef Neve – 2010, Impulse

Imaginary Road

Jef Neve Trio – 2010, Universal

Soul in a Picture

Jef Neve Trio – 2008, Universal

Nobody is illegal

Jef Neve Trio – 2006, Universal

It’s Gone

Jef Neve Trio – 2004

Blue Saga

Jef Neve Trio – 2003

De Helaasheid Der Dingen – Dagen Zonder Lief

Jef Neve