Description du projet

emierr.ca

Biographie

Après avoir produit cinq albums en trio depuis 2010, Emie Rioux-Roussel s’amène avec un tout nouveau projet, mais cette fois-ci en solo. Présentant des compositions originales et des revisites de pièces coup de coeur, Seule ensemble est né de l’envie d’explorer davantage les possibilités sonores qu’offre l’utilisation du piano et qui vont bien au-delà des notes jouées. Les sonorités acoustiques et électriques se côtoient ici afin de rendre un vaste ensemble de textures, d’effets, de rythmes et d’images sonores. Seule, au centre de ce captivant spectre musical.

Native de la Rive-Sud de Montréal et Rimouskoise d’adoption (Québec, Canada), Emie Rioux-Roussel découvre l’univers fascinant de la musique grâce à ses parents, eux-mêmes musiciens et chanteurs. Elle débute l’apprentissage du piano classique à 5 ans et poursuivra jusqu’à l’âge de 13 ans. Après un arrêt complet de deux ans, elle décide d’écouter son instinct et son goût de l’improvisation pour entreprendre l’étude du jazz avec son père, Martin Roussel, lui-même pianiste jazz. Il sera son mentor jusqu’à son entrée au Cégep de Saint-Laurent, sous la tutelle de Mme Lorraine Desmarais. Elle complète son DEC en piano interprétation jazz et obtient une bourse de « Très grande distinction » décernée par l’institution. En 2008, Emie fait son entrée à l’Université de Montréal en interprétation piano jazz avec M. Luc Beaugrand et y complète ses études en mai 2011. Depuis la fin de ses études, elle est enseignante et accompagnatrice au Programme Jazz-pop du Cégep de Rimouski, Québec. Au printemps 2014 elle est nommée Révélation Radio-Canada Jazz 2014-2015. En juin 2015, elle remporte le Prix du CALQ – Créatrice de l’année du Bas-Saint-Laurent. Depuis 2016, elle est Artiste Nord canadienne (Claviers).

Emie a eu la chance de partager la scène avec plusieurs musiciens jazz et pop canadiens de renom au fil des ans. Parmi ceux-ci, elle a eu l’occasion de jouer avec le saxophoniste Yannick Rieu et la chanteuse Elizabeth Shepherd lors d’un spectacle présenté au 35e  Festival international de Jazz de Montréal, capté par Radio-Canada et diffusé sur les ondes d’Ici Musique. En juin 2014, Emie a été pianiste invitée pour une édition de l’émission de télévision Pénélope McQuade à Radio-Canada.

En 2010, elle fonde le Emie R Roussel Trio avec lequel elle enregistre et produit un premier album intitulé Temps Inégal. Lauréat du Prix Étoiles Stingray lors du TD Halifax Jazz Festival en 2018, du Félix de l’Album jazz de l’année en 2015 à l’ADISQ pour le troisième album Quantum ainsi que du Prix Opus 2013-14 pour le Disque jazz de l’année avec le deuxième album, TRANSIT, le Emie R Roussel Trio s’impose comme un incontournable de la scène jazz canadienne actuelle et connaît depuis 2010 une ascension fulgurante. Avec le Trio, elle a eu le privilège de tourner dans onze pays sur quatre continents. Le quatrième album du groupe, Intersections, lancé en septembre 2017 a été nommé pour le Félix de l’Album de l’année – Jazz à l’ADISQ 2018 et aux Prix Opus 2019. Le concert Intersections a également reçu une nomination aux Prix Opus 2019 dans la catégorie Concert de l’année – Jazz. En avril 2019, le Emie R Roussel Trio a eu l’honneur d’être l’un des huit groupes hors Europe sélectionnés pour le « Overseas Night » afin de présenter une vitrine officielle dans le cadre du prestigieux festival JAZZAHEAD! 2019 à Brême en Allemagne. Dix ans après sa fondation, le Trio a lancé en février 2020 son 5e album, Rythme de passage, lors de sa 5e tournée européenne où le groupe s’est entre autres produit pour la première fois en Suède dans le cadre du Stockholm Women’s International Jazz Festival. Rythme de passage a été nominé pour le Félix de l’Album de l’année – Jazz à l’ADISQ 2020.